top of page

Le projet

Le projet « Baskets et Souliers » est une rencontre intergénérationnelle entre des séniors et des jeunes trop souvent stigmatisés. Il s’agit de réunir ces deux groupes autour de la pratique artistique en leur lançant le défi fou de monter sur le plateau du théâtre municipal pour jouer un spectacle qu’ils auront créé avec les artistes professionnels des Mères Tape-Dur.

Ce projet en partenariat avec le CCAS de Tarare est lauréat du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. 

B&S23_LOGO_ENTIER.png
Sketched Arrow_edited_edited.png
B&S23_AFFICHE-A3--V24.jpg
B&S23_AFFICHE-A3--V23.jpg
B&S23_AFFICHE-A3--V2.jpg

Le Parcours 

Nous allons vivre une aventure artistique qui permettra à tous de questionner ses origines, son identité, sa culture, son parcours tout en cherchant en l'autre ce qui fait écho à sa propre histoire.

Etape 1 : Etre spectateur

Les participants commenceront le projet sur la scène du théâtre de Tarare en tant que spectateurs. Les artistes de la compagnie joueront pour eux leur dernière création "Attendre que l'orage passe". 

Etape 2 : Des ateliers de création artistique

Ces ateliers ont pour vocation de rassembler les participants par le biais de la création en valorisant leur histoire, en les questionnant sur leur identité, leur passé et leur présent. 

Atelier de théâtre : Les participants se rencontreront à travers la pratique théâtrale. Nous essaierons de raviver ou d'attiser en chacun « son âme d’enfant » et son plaisir de jouer. P

Atelier d’écriture : Comment raconter une histoire, comment l’écrire ? Quels sont les histoires que nous avons envie de transmettre ? Comment faire mémoire ? L’écrit est un passage indispensable pour laisser une trace, c’est cela que nous proposerons aux participants. 

Etape 3 : La création d'un spectacle

Une fois que les jeunes et les anciens se seront rencontrés, appréciés et qu’ils se feront confiance, nous nous lancerons dans la création d’un spectacle autour de leurs histoires avec leurs textes. L’idée étant d’emmener tout ce travail sur la scène du théâtre et de le partager avec les familles des comédiens, les habitants de la ville et le public de la compagnie.

Un spectacle pour s’affirmer et partager tout en faisant mémoire. 

Etape 4 : La représentation au Théâtre de Tarare

Il faut imaginer notre groupe composé d’une trentaine de participants sur un plateau de 200m2 devant 500 personnes dans des conditions techniques professionnelles. Il faut imaginer les liens fort entre les participants et le courage qu'il leur faudra pour se mettre à nu sur scène. Il faut aussi imaginer le ressenti des spectateurs et leurs regards joyeux quand ils croiseront en ville les jeunes et les anciens qu'ils auront vu sur scène. 

DSC00376-27_edited.jpg

Venez les voir le soir du samedi 27 Avril 2024 au Théâtre de Tarare

LOGO CCAS.png
Logo_VilleTARARE (1).png
Banniere Fonds d_appui (900 × 200 px).png
bottom of page