LMTD21Plan de travail 9 copie 2_edited.jpg
Michèle
00:00 / 10:58
Mehdi
00:00 / 09:46
Imane
00:00 / 08:15
Abelrezak
00:00 / 04:11

"On peut tous faire une historie de sa vie et nous allons vous les raconter."

Et pour la petite histoire est une série de portraits audios de personnes qui ont un point commun : Tarare. Ces épisodes composent la première saison de ce podcast qui est en écoute libre et gratuite sur toutes les plateformes de streaming.

Chaque portrait commence par une rencontre. Rencontre faite au fil de notre travail artistique en quartier. Ensuite il s’agit d’un accueil dans une salle à manger ou un salon, le micro posé sur une table pleine de gourmandises et de tasses à café, mais ça peut être aussi le micro posé sur un escalier devant un immeuble au soleil.

S’en suit un moment intime et singulier durant lequel chaque locuteur se dévoile un peu ou beaucoup et raconte son histoire en ponctuant souvent par un « vous couperez, hein, c’est pas très intéressant tout ça ».

 

Angèle écrit alors un portrait subtil et singulier des personnes qui se sont livrées au micro de Sylvain. Ils choisissent ensuite les moments d’interview à mêler aux écrits et une fois que cette structure est posée, c’est Sylvain qui va donner vie et rythme à l’ensemble avec un habillage musical et sonore.

Pendant 2 ans, nous avons travaillé en plein cœur de Tarare et avons ainsi respecté de bon cœur nos kilomètres confinés.

 

Nous avons rencontré des Tarariens et des Tarariennes qui nous ont fait confiance et qui nous ont accompagnés dans nos projets. Plusieurs d’entre vous ont accepté de nous confier un petit bout de leur intimité : leur image, leur histoire, leur quartier, leurs amours, leurs rêves…

 

Nous avons voyagé avec vous et à travers vous, ce qui nous a permis de redécouvrir notre ville en prenant la mesure de la richesse de son histoire, celle avec un grand H.

On voudrait vous remercier pour ça, vous dire que toutes ces rencontres nous ont grandis et nous ont donné à voir différemment ce que l’on croyait connaître par cœur.

Le podcast "Et pour la petite histoire" a reçu un trophée de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Grâce à ce prix, 3 nouveaux épisodes sortiront à l'automne 2022.

BpopFondation-Logo-02-Gauche-CMJN-01.png