LES PETITES MAINS
L'histoire oubliée de l'usine-pensionnat de Tarare
Un film d'Angèle Junet et de Sylvain Berger
2024|Documentaire artistique
Synopsis
Il y a, à l’entrée de la ville de Tarare, un bâtiment que tout le monde connaît, mais rares sont ceux qui pourraient en raconter l’histoire.
Il s’agit d'une usine-pensionnat, celle de la Manufacture de Velours et Peluches Jean-Baptiste Martin. Des filles âgées de 13 à 16 ans y étaient engagées pour trois ans afin de préparer le fil au tissage.
Qui étaient ces filles ? Comment vivaient-elles ? Pourquoi Tarare les a oubliées ?
Intentions
Angèle et Sylvain ont découvert l'existence de l'usine-pensionnat au hasard d'une conversation avec Michèle, 84 ans et Tararienne depuis toujours : "Mais si, le grand bâtiment vers Auchan, c'est l'usine Martin, et dedans y'avait des gamines qui étaient gérée par des sœurs et qui travaillaient le fil. C'est le paternalisme industriel.".
A Tarare, personne ne connait cette histoire. Plus généralement, tout ce qui a fait le faste Tararien, à savoir l'industrie textile, est en train de disparaitre. Les descendants des ouvriers, eux-mêmes, ne savent pas que la ville s'est construite grâce à leurs ancêtres et ils ne savent pas non plus, à quel point le travail industriel était dur. Par contre, ils ont tous entendu : "Travaille bien à l'école ou tu vas finir à l'usine", mais ils n'ont aucune conscience de ce que cette émancipation de l'usine représenterait pour ceux avant eux.
Pourquoi Tarare a oublié ? Pourquoi rien n'a été fait jusque-là pour honorer la mémoire ouvrière Tararienne et particulièrement la mémoire des ouvrières, des jeunes femmes qui quittaient leur famille pour se bruler les ailes à l'usine.
Distribution
Réalisation : Sylvain Berger et Angèle Junet
Textes : Angèle Junet
Production : LES MERES TAPE-DUR
Administration - Production : Léa De Saint Jean
Artistes intervenantes : Magali Mas - Florence Morales - Nadège Benguesmia - Agnès Bacconnier - Agnès Merlin - Sandrine Granjean - Angèle Junet - Marion Commarmond
Montage - mixage : Sylvain Berger
Prises de vue : Paul Bourdrel - Sylvain Berger
Habillage graphique : Hélène Bertholier
Régie générale - Usine Martin : Carole Espinoza - Nour Fezari - Jonathan Lacroix - Sylvain Oliver